Accès direct pour

Cotutelles de thèse

Un projet de cotutelle de thèse est élaboré dans le cadre d’une collaboration formalisée entre deux universités (suisse et étrangère). Ceci signifie surtout: une préparation de la thèse sous la direction commune de deux directeurs/directrices de thèse, une répartition équilibrée du temps de travail du/de la doctorant-e sur les deux sites, une soutenance unique des deux universités et une remise d’un diplôme conjoint ou de deux diplômes de doctorat précisant chacun qu’il s’agit d’un diplôme de doctorat en cotutelle de thèse avec l’institution partenaire.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI soutient financièrement des projets de cotutelles de thèse pour autant qu’ils fassent l’objet d’un contrat de coopération entre une université suisse et une université partenaire à l’étranger (Europe et Israël1). Le subside, de CHF 10'000.- au maximum, sert à couvrir les frais de voyage et de séjour du/de la doctorant-e  ainsi que de son/sa directeur/directrice de thèse.

Peut participer au programme tout doctorant-e de toute discipline scientifique,

  • immatriculé-e dans une université suisse,
  • citoyen-ne suisse ou étranger/étrangère titulaire du permis B, C ou G,
  • ayant étudié en Suisse pendant un an au moins (aux niveaux du Bachelor/du Master ou des études doctorales, compté à partir du moment de l’immatriculation au doctorat) et
  • âgé-e de 35 ans au maximum.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les critères précis d'éligibilité.

 

--> La prochaine mise au concours avec délai 31 mars 2015 sera publiée en octobre 2014 sur ce site.

 

--> Procédure et documents

--> Contact

 

1La mise au concours est ouverte à des projets de cotutelles de thèse avec des universités partenaires de l'espace Bologne ainsi que, par analogie aux usages des programmes européens de recherche, avec des universités partenaires en Israël.

 |   | 
12.06.2014