Accès direct pour

Hautes écoles spécialisées

En dehors des voies de formation universitaires, il est possible d'acquérir en Suisse, par la voie de la formation professionnelle, un diplôme de fin d'études tertiaires. Jusqu'à 1977, de telles formations n'étaient possibles que dans les écoles techniques supérieures, les écoles supérieures de cadres pour l'économie et l'administration, les écoles supérieures d'art appliqués, etc. Afin de permettre une meilleure reconnaissance de ces diplômes de fin d'études à l'étranger, la maturité professionnelle (comparable au diplôme de maturité de la haute école spécialisée allemande) a été introduite dans un premier temps en 1993 au niveau fédéral. En 1995, le Parlement fédéral a fait un second pas en adoptant la loi sur les hautes écoles spécialisées. Le 2.3.1998, le Conseil fédéral a enfin donné avec effet rétroactif au 1.10.1997 le feu vert aux sept hautes écoles spécialisées des régions de Suisse occidentale, du Tessin, de Berne, de Suisse centrale, de Zurich, de Suisse du Nord et de Suisse orientale. La Commission des écoles spécialisées, soutenue dans cette tâche par des experts suisses et étrangers, leur a délivré fin 2003, suite à un examen détaillé, une autorisation d'exploitation définitive. La Confédération a agréé la haute école spécialisée Kaleidos à la fin de l'année 2005 et la haute école spécialisée 'Les Roches-Gruyère' en 2008. Ces deux institutions sont privées.

En plus de la formation et de la formation continue, les hautes écoles spécialisées ont la mission de s'occuper de recherche pratique, d'encourager le transfert de technologies vers de petites et moyennes entreprises et d'offrir leurs services à des tiers.

Aujourd'hui, elles proposent des cursus de Bachelor et Master surtout dans des domaines tels que l'économie, la technique, le design, la santé, le travail social et l'art. De plus en plus d'étudiants sont attirés par ce type de formation plus orientée vers la pratique. La croissance constante de ces dernières années a permis aux hautes écoles spécialisées publiques d'atteindre, en 2013, un effectif total de 68'802 étudiants.


Sources d'information pour les étudiants étrangers concernant les études dans les hautes écoles spécialisées suisses


Organismes politiques

 |   | 
14.08.2014