Accès direct pour

Bourses pour les études à l'étranger

Introduction

  • En Suisse, il n’y a pas d’institution centrale qui gère les différentes offres de bourses.
  • La Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS, sur mandat de la Confédération, s'occupe de la gestion des bourses d'Etat d’environ 40 pays qui sont offertes aux étudiants et/ou chercheurs suisses pour un séjour d’études à l’étranger. Quelques pays offrent également des bourses aux artistes. (En échange, la Suisse offre des bourses de la Confédération à des étudiants, chercheurs et artistes étrangers pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.)
  • La Conférence des Recteurs des Universités Suisse CRUS n’a pas de moyens financiers qui lui permettent d’octroyer des subsides ou d’accorder des emprunts. 
  • La CRUS n’a pas de contact direct, ni avec les services des bourses cantonaux ni avec des institutions privées.

Bourses d’Etats étrangers

Environ 40 pays offrent des bourses d’Etat aux étudiants et/ou chercheurs suisses pour un séjour d’études ou de recherche à l’étranger. Quelques pays offrent également des bourses aux artistes. 
Informations complémentaires pour étudiants et chercheurs / pour artistes

Grants for the USA 

Des bourses des Etats Unis ainsi que des bourses financées par une fondation privée sont offertes pour des études aux Etats-Unis. La remise du dossier de candidature est répartie sur deux phases et nécessite un temps considérable.
Informations complémentaires

Comment puis-je postuler pour une bourse d’Etat étranger?

Le dossier de candidature peut être téléchargé pour presque tous les pays. Les pays d’accueil exigent de plus en plus souvent que les candidats postulent directement auprès d’eux. En règle générale, les postulations se font en ligne.
Informations complémentaires

Bourses cantonales 

L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) aux étudiants suisses (nationaux, étrangers établis et personnes ayant le statut de réfugié) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt pour des études en Suisse ou à l'étranger.

Selon les directives de Bologne, Art. 1, al. 2, une bourse cantonale devrait être accordée pour les études de Bachelor ainsi que pour les études de Master.
Informations complémentaires et adresses des services des bourses cantonaux

Fonds National Suisses pour la recherche scientifique FNS (pour chercheurs)

Le Fonds national suisse FNS dispose d’une vaste gamme d’instruments d'encouragement de la recherche scientifique. Ceux-ci sont ouverts en général à tous les scientifiques établis en Suisse, indépendamment de leur nationalité. Ces derniers peuvent définir librement le thème scientifique de leur projet, à quelques exceptions près (par ex. les programmes). 
Informations complémentaires

Diverses offres de financement 

La Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS reçoit occasionnellement des informations relatives à d'autres offres de financement octroyées par des universités et autres institutions ou fondations étrangères.
Informations complémentaires

Possibilités de financement au niveau universitaire 

Nous recommandons de consulter le site internet du service de mobilité de votre université. Il y a des universités qui informent sur les possibilités de financement dans les rubriques «outgoing» ou «mobilité».

Fondations/Subventions/Répertoires des bourses d’études

Indications au sujet des répertoires, des manuels et des données de base on-line.

 |   | 
26.02.2014