Accès direct pour

Organisation

Dès 1904, la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) traite, en séances périodiques, toutes les affaires qui requièrent une entente mutuelle ou une prise de position commune dans le domaine des hautes écoles. Dans le cadre de la réorganisation des structures de la politique universitaire, elle s'est reconstituée au 1er janvier 2001 comme association au sens des articles 60ss. CC (Statuts), assumant des tâches élargies en particulier vis-à-vis de la Conférence Universitaire Suisse (CUS), dont la planification pluriannuelle stratégique pour le domaine des hautes écoles.

Visant à encourager les actions communes des universités suisses et à défendre leurs intérêts, la CRUS représente l'ensemble des universités suisses face aux autorités politiques, aux milieux économiques, aux institutions sociales et culturelles ainsi que face au public. Elle s'engage en faveur de la coordination et de la coopération dans l'enseignement, la recherche et les prestations de services, contribuant ainsi à garantir la formation et la science conformément à la mission et au but des institutions qui y sont représentées.

La CRUS veille à l'information réciproque, à l'harmonisation des procédures et des définitions académiques ainsi qu'à une répartition appropriée des tâches entre les universités et avec les hautes écoles spécialisées. Elle renforce son engagement en faveur de la collaboration internationale, en particulier avec les organes correspondants des hautes écoles universitaires d'autres pays. C'est ainsi que la Confédération lui a donné le mandat de coordonner la mise en oeuvre de la Déclaration de Bologne dans les hautes écoles universitaires suisses.

Sont membres avec droit de vote les recteurs et rectrices ou président-e-s des dix universités cantonales et des deux EPF. Présidé par un Bureau (président-e et deux vice-président-e-s), la conférence travaille avec des délégations de ses membres, partiellement avec des commissions et en ayant recours à des experts, dans différents domaines de tâches et de compétences:

Les affaires de la CRUS sont gérées par un secrétariat général d'actuellement 32 collaboratrices et collaborateurs (projets et mandats y compris) qui réunit depuis 2001 l'ancien Office Central Universitaire Suisse (OCUS) et une partie de l'équipe de l'ancienne Conférence Universitaire Suisse. Ce team garantit l'information suffisante à la disposition des étudiant-e-s intéressé-e-s, des écoles, des services publics, des représentations diplomatiques et des autres milieux en Suisse et à l'étranger sur les voies d'études, les conditions d'admission, les équivalences et les diplômes (information/documentation et Swiss ENIC-NARIC). Sur mandats de la Confédération, le centre de coordination et d'information pour la participation suisse travaille au programme de mobilité ERASMUS et les programmes de bourses et d'échanges sont administrés pour des études à l'étranger (cotutelles de thèse y comprises). La Coordination Enseignement est intégrée au secrétariat général avec différents mandats de la CUS visant la transposition des directives ainsi que, depuis début 2008, la coordination du programme fédéral "Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités".

 |   | 
23.02.2012